• Ruth Bernard
  • Inauguration
  • slider
  • Ordination des Diacres
Ruth Bernard1 Récipiendaire2 Inauguration Ecole Primaire sainte Trinité3 94 Inauguration5 Inauguration6 7 158 Ordination des Diacres9 Ordination des Diacres10
wowslideshow by WOWSlider.com v8.7

CULTES ET MINISTERE DANS L’EGLISE CANON IV

Nous sommes au moment où le culte est partagé par les membres de la communauté soit ordonnée ou laïque. L’évêque est celui qui préside à toutes les cérémonies comme souligné dans notre rubrique. En son absence, le prêtre le remplace avec ses limites. Le diacre proclame l’évangile, prépare la table et souvent anime la communauté dans le culte.

Tous les baptisés partagent le ministère de l’église si d’un coté la parole de Dieu est proclamée à travers l’Ancien et le Nouveau testament et est exposée au peuple par un prédicateur laïc ; d’un autre côté, les canons de l’église prévoient leur tâche pour le service de la communauté toute entière. La personne préposée à cette tâche est souvent licenciée par l’évêque après une longue préparation (Canons généraux titre III Canon 8).

Différents ministères sont considérés par l'Eglise :

Les catéchistes Ils ont pour mission d’éduquer les fidèles de l’église de tout âge sur le dogme et la doctrine. Soulignons qu’un programme bien établi devait pouvoir répondre aux besoins des enfants, des adolescents, des jeunes, des jeunes adultes, des parents etc.….

Les agents de sacrement
Cette tâche est d’un grand support dans nos communautés locales en Haïti où un seul prêtre est souvent en charge de plus de deux ou trois églises. Ces agents de sacrement ont la tâche d’apporter la communion aux fidèles malades ou empêchés suivant le cas.

Prédicateur
Les canons prévoient un programme de formation spécial pour les candidats à ce ministère. Il faut être licencié par l’évêque pour délivrer une prédication à la communauté.

Autres tâches
Pour bien accomplir le ministère et la mission de la paroisse les membres se divisent en groupement pour partager leur tâche. Ils forment des associations : acolytes, jeunes, scouts, dames, hommes et enfants.

Multimedia / Bureau Diocesain

Soirée de Gala de l'Orchestre philharmomique Saint Trinité à l'occasion de la fête des mère ce dimanche 28 mai 2017 C'était l'occasion pour l'église d'honorer notre matriarche Odette Roy Fombrun pour son centenaire . 13 Juin 1917 / 19 Juin 2017.