Vision

Vision Quinquenale

L’Eglise d’Haiti, le seul Diocèse francophone et créolophone de l’Eglise Episcopale des Etats-Unis, s’érige en gardienne de la culture haitienne quand on considère son apport à l’Art du pays : Fondation du musée d’Art du Collège Saint Pierre, l’unique dans le pays, l’Orchestre Philharmonique Ste Trinité, le seul digne de ce nom en Haïti et la Cathédrale Ste Trinité qui peut-être considérée comme un Haut Lieu de la culture haïtienne par ses Fresques de la peinture naïve haïtienne.

Le Diocèse comprend pour le moment, un Evêque titulaire ou (Diocésain), 48 prêtres et près de 100 leaders laïques remplissant, sous la direction du clergé, une fonction évangélique, pastorale et administrative.

Pour rendre plus effectifs l’affermissement et expansion de l’Eglise Episcopale en Haïti, cinq archiaconés viennent d’être constitués par Mgr. DURACIN. Déjà, la porte est ouverte aux études d’une Nouvelle Vision pour l’Eglise Episcopale d’Haïti.

Vision 2004-2006
Inventaire des biens meubles et immeubles du Diocèse .
Renforcement des structures du bureau diocésain
Ø Secrétaire exécutif
Ø Politique de développement
Ø Politique de communication (journal, téléphone, internet, radio)
Ø Politique d’éducation : jeunes, enfants et adultes. · Renforcement des structures archidiaconales
Ø Centre pastoral des jeunes
Ø Développement
Ø Communication (journal)
Ø Bonne gouvernance
Formation II
· Identification des ressources humaines.
· Formation des cadres
· Formation continue des prêtres
· Séminaire de théologie 1- un doyen présent et visible au séminaire
F.SUIVI /EVALUATION
RAPPORT DU GROUPE II
I- Projet d’expansion du diocèse tel que proposé dans la répartition des Archidiaconés
II Renforcement des structures existantes qui doit passer par :
a) Une décentralisation consistant en une délégation de pouvoir aux archiadiaconés(cadres canonique / projet Constitution et canons)
b) Renforcement des groupes de mission pour devenir dans un premier temps des paroisses assistées.
c) Application des canons généraux, TitreIII /canon IV