Vision 2006-2011(Plan quinquennal)

Projet d’expansion du Diocèse et renforcement des structures existences qui passent par : a) La décentralisation qui consiste une délégation canonique de pouvoir aux archidiacres. b) Renforcement des groupes de mission pour devenir des paroisses assistées en vue d’une stimulation efficace et effective des missions. c) Voir canon IV, Titre III- Application des généraux.

Renforcements des Archidiacones
Section A
1. Le Diocèse d’Haïti est divisé en archidiaconés
section B
suivant les limites géographigues prévues par les présents canons
Section C
L’Archidiaconé est un regroupement de paroisses et/ou de missions travaillant suivant une pastorale d’ensemble pour le développement du Diocèse. L’Assemblée archidiaconale est la réunion des représentants des différentes paroisses et missions placées sous la juridiction d’un Archiacre.
Section D
Les Archidiaconés sont les suivants : I.L’Archidiaconé de l’Ouest qui comprend les paroisses et missions de : Port-au-Prince, Carrefour, Delmas, Pétion-Ville, Croix-des-bouquets, Thomazeau, Cazale, Arcahaie, Montruis, la Gonâve..
II. L’Archidiaconé de l’Arrondissement de léôgane et du département du Sud-Est qui comprend les paroisses et missions de léôgane, Matthieu, Darbonne, Saint-Etienne, Grande Colline, Jacmel, Bainet..
III.L’Archidiaconé du Sud, des Nippes et de la Grand’Anse qui comprend les paroisses et les missions de Torbeck, Cayes, Jeannette (Miragoane), Petit-Trou de Nippes..
IV. L'Archidiaconé de l’Artibonite, du Nord, du Nord-Est et du Nord-Ouest qui comprend les paroisses et missions de : Gonaïves, Gros-Morne, Port-de-Paix, Cap-Haïtien, Trou-du-Nord, Borgne, Mombin-Crochu, Delandes (Petite-Rivière de l’Artibonite)..
V.L’Archidiaconé du Centre qui comprend les paroisses et missions de : Hinche, Thomonde, Cange, Mirbalais Lascahobas, Belladère..
Section E
Chaque Archidiaconé est dirigé par un Archidiacre élu par les membres du clergé et laïcs, et nommé par l’Evêque. Il aura pour rôle d’assister l’Evêque dans la gestion des affaires du Diocèse, d’encadre les leaders cléricaux et laïcs dans l’exercice de leur ministère, d’organiser la juridiction par des programmes en accord avec le plan diocésain.